Journal de Bord #2 Où on est-on à 7 mois du potentiel départ ?

Nulle part a priori ! Pour l'instant les choses avancent doucement... normal, le départ reste encore très lointain, et malgré tout hypothétique; tant qu'on aura pas les visas en poches on est sur de rien !

Mais on avance quand même un peu sur les informations, les formalités à faire, les décisions à prendre, certaines plus difficiles que d'autres.

On va donc vendre notre appartement (a regrets) mais solution la plus sage en étant à 9000km nous n'avons ni l'envie ni le courage de gérer une/des location(s) a distance et toutes les complications qui peuvent s'en suivre. On vendra avant notre départ tout comme notre voiture chérie (bye bye darling, ta présence parmi nous aura été de courte durée).

Concernant les formalités, les passeports pour toute la famille ont été faits Yeeeeeaaaahhhh !! En une semaine en +, top rapidité ! On a bien des tronches à faire peur aux douaniers, mais espérons qu'on passe quand même la frontière !


Le dépôt des demandes de visas (qui seront faits par la boite de Greg (aka the Husband): the "Company" - c'est pas son vrai nom hein) peuvent être fait à partir du 1er avril si j'ai bien compris. C'est a partir de cette date que toutes les demandes de visas H1B pour l'année 2015 (je reviendrai plus tard sur les subtilités très subtiles des différents types de visas) peuvent être faites !

Donc a partir de cette date, on passe en mode commando, on balance les dossiers et gogogogogo !!!
Car 1er arrivés, 1er servis (en théorie, car c'est un peu plus complexe...)

Inutile de préciser que votre dossier de demande doit être en béton armé si on veut pas se faire refouler. Sans compter qu'un quota avec un nombre maximal de visas accordé pour chaque année est dans tous les cas appliqué.

En effet, le nombre de tickets d'entrée est limité et diminue malheureusement chaque année... En fonction du pays d'ou l'on vient, du niveau d'études/diplômes et d'autres critères assez obscurs, on a plus ou moins de "chances" d'être sélectionnés à la loterie. Alors ça peut sembler bizarre dis comme ça, car Greg a a bien un contrat local de signé, mais il ne pourra être sur (et le reste de la famille aussi) de pouvoir venir qu'après avoir obtenu à cette "loterie" le fameux visa H1B... Ce qui va jouer c'est évidemment la boite qui recrute, le sérieux du dossier etc. En l'occurrence la boite s'occupe de tout (merci leur cabinet d'avocats!) donc on est censé ne pas s'inquiéter, et que tout se passera bien... Mouais.

Les réponses suite à ce dépôt des dossiers sont censées être données au plus tard 2 mois après la demande, donc en mai. Voila, encore 4 longs mois a devoir patienter... Et encore, c'est juste la validation du dossier, pour le visa on y est pas encore ! Mais ca j'y reviendrai plus tard.

Si jamais vous êtes passés par la on est preneur de vos conseils et retour d'expérience !





le Visa H4, celui de la desperate housewife ? Plus pour longtemps !

Journal de Bord #1 La décision est prise: on part !

Journal de Bord #1 La décision est prise: on part !